Justin Hughes enseigne le droit de la propriété intellectuelle et du commerce international à la Loyola Law School, Loyola Marymount University, où il est titulaire de la chaire de Professeur de droit émérite « William Matthew Byrne, Jr. Distinguished Professor of Law ».
Avant de rejoindre la faculté de Loyola, il a enseigné à la Cardozo School of Law, à New York, où il est le fondateur du “The Indie Film Clinic,” le premier programme en son genre – permettant aux étudiants en droit de se familiariser avec les problématiques juridiques liées à l’industrie du film indépendant. Il a également été professeur invité à l’UCLA et à DePaul University.
Entre 2009 et 2013, le Professeur Hughes a exercé la fonction de Conseiller spécial auprès du Vice-Ministre du Commerce pour la Propriété Intellectuelle. Dans le cadre de sa mission, Il a été le négociateur en chef des États-Unis pour le Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles (2012) et le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des personnes aveugles aux oeuvres publiées (2013). Il a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde en matière de propriété intellectuelle par le magazine Managing Intellectual Property et a reçu le Prix Mondial d’Alphabétisation de la Fédération nationale pour les aveugles en 2019.
Dans les années 90, Justin Hughes a a ete fortement impliqué en tant que bénévole dans des programmes internationaux d’observation electorale et de promotion de la démocratie en Amérique latine, en Afrique occidentale et dans les Balkans. De 2005 à 2009, il a été Président du Conseil d’Administration de la Fondation Technicolor/Thomson pour le Patrimoine du Cinéma, dont le siège est à Paris.
Diplômé de Oberlin et de Harvard, Justin Hughes est l’auteur de nombreux articles spécialisés ainsi que d’essais de vulgarisation sur des sujets allant de la politique à l’architecture. Il a également exercé comme avocat à Paris et Los Angeles, principalement en matière d’arbitrage international et de résolution des conflits. Lauréat de la bourse de Henry Luce, il a, par ailleurs, été l’assistant du Président de la Cour Suprême de Malaisie à Kuala Lumpur.